Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 24 novembre 2009

Windows 7 en test

J'ai décidé de me lancer tête baissée dans l'installation de Windows 7 en lieu et place de ce bon vieil XP que j'utilise depuis des années...

windows_7_graphic.jpgPour l'heure, mon avis reste plus que mitigé, j'hésite encore à revenir à mon bon vieil OS des familles, ou à garder ce tout nouvel OS.

Mais commençons par le début : l'installation

Contrairement aux versions précédentes de Microsoft, il faut reconnaître à Windows 7 sa simplicité d'installation ainsi que sa rapidité. A peine 20 minutes pour le premier boot, après formatage de la partition c'est plutôt un bon départ. Ensuite, l'ouverture de session est quasiment aussi rapide que dans XP. Tout le monde a constaté que ce nouvel OS se distinguait par son aspect graphique plutôt soigné, animé et agréable à regarder. Pour l'utilisateur lambda, c'est certainement une interface graphique pratique car simplifiée à l'extrême.

Maintenant, place au reste...

Tout d'abord, aucun antivirus n'est fourni... et le système ne me l'a fait savoir qu'après plusieurs heures de manipulations. Les antivirus que j'avais en réserve m'ont causé bien des soucis. J'utilisais Antivir, je l'ai donc réinstallé... tout allait bien jusqu'à ce qu'un message d'incompatibilité n'apparaisse. Qu'à cela ne tienne, va pour Avira. Je désinstalle donc le précédent pour installer ce dernier... même cause, mêmes effets : message d'incompatibilité. Le stress monte d'un cran sachant que je navigue maintenant depuis plusieurs heures sans antivirus et que je connais les risques d'une telle pratique. Je commence donc à m'affoler un peu et je choisis Panda, qu'il faut que je télécharge puisque je ne l'ai pas en stock et qu'il est reconnu comme compatible W7. Je l'installe donc et là premier gros problème : il refuse de s'installer car détecte Avira. Je tente donc la désinstallation manuelle d'Avira... mais là, impossible.
Les messages d'erreurs s'enchaînent et tous me font déduire qu'il faut les droits d'administrateur sur le poste (que j'ai !) pour désinstaller le produit. Mais j'ai beau être Admin, il n'en reste pas moins que je n'ai toujours pas les droits pour supprimer ce répertoire ! Je tourne en boucle et c'est particulièrement horripilant.

C'est ici que je découvre la gestion des droits... Une galère sans fin puisqu'après des heures et des heures passées à tenter par tous les contournements possibles de supprimer ce maudit antivirus m'empêchant d'installer un autre qui puisse fonctionner, rien n'y a fait : Avira est toujours présent sur mon poste à l'heure qu'il est et il est impossible de le supprimer. J'ai tout de même réussi à installer Spydoctor qui fonctionne, mais sans avoir pu désinstaller l'autre, ce qui fait qu'à chaque démarrage du poste, j'ai un beau message d'erreur de montage du pilote Avira qui ne me sert pas. J'en suis arrivée à la conclusion que l'incompatibilité de W7 avec Avira a généré ce problème de désinstallation impossible.

Il est tout de même particulièrement énervant :

- de constater que l'on n'est plus roi en son Royaume : désormais, un bon nombre de répertoires sont verrouillés avec impossibilité totale d'en voir le contenu et donc de supprimer ce que l'on juge éventuellement inutile.

- D'attendre indéfiniment des chargements de contenus de CD ou de disques durs externes. Une barre de défilement s'agite mais ce temps est très notablement plus long que dans XP.

- De n'avoir aucune indication sur ce que le système est en train de faire. Il faut se contenter de messages succints du style " l'exploreur ne répond pas, windows tente de résoudre le problème" (mais pourquoi l'exploreur plante-t-il ? aucune idée !). De ne plus avoir la main sur l'explorateur de fichiers pour supprimer ou déplacer des répertoires comme on le souhaite. J'ai vraiment l'impression que Bill Gates me prend pour une imbécile incapable de toucher à des fichiers sensibles.

Quant aux petits outils bien pratiques du genre la barre de lancement rapide d'application, il faut "galérer" pour trouver les systèmes afin de parvenir à les réinstaller.

A noter tout de même, la gestion du contrôle parental qui semble efficace (à voir dans le temps), la gestion des périphériques qui est totalement transparente (un peu trop, même, parfois !), un panneau de configuration très épuré mais finalement assez pratique à l'usage, et un environnement agréable globalement. De plus, le pare-feu et le système de défense contre les trojan et autres logiciels espions est intégré donc il suffit juste de trouver un antivirus et normalement le système est bien protégé.

J'ai déjà eu un gros crash (avec écran bleu), un gros plantage sans message nécessitant le reboot "hard" du poste plusieurs fois... Donc je ne me prononcerai pas sur la stabilité de cet OS qui, pour l'heure, ne m'a pas encore convaincue.

Au final, je pense que Windows 7 est tout à fait adapté pour les personnes qui ne veulent pas "se prendre la tête", ni aller trop loin dans l'organisation du poste. Cet OS semble tout à fait copié/collé sur l'état d'esprit du Mac, qui considère que l'utilisateur n'a qu'à utiliser et n'a pas à se poser de question. C'est assez peu en concordance avec ma façon d'aborder l'informatique en général donc pour les "bidouillleurs" et autres geeks, autant rester sur XP, au moins là on peut s'amuser un peu !

A suivre... si je reste sous 7...

[Edit du 25/11/2009] Je suis revenue à XP... avec un thème Windows 7 c'est finalement bien mieux ^^ !

Commentaires

Et pendant ce temps, des tas de célibataires cherchent l'ame soeur ..... sans doute, il y en avait un pour toi ;)
elles sont sympa tes siques, finalement j'aime bien ;)

Écrit par : Roberts Julia | mercredi, 02 décembre 2009

Pourquoi "finalement" ?? en aurais-tu douté ?? ;o)

Écrit par : Bullet | mercredi, 02 décembre 2009

Je ne doutais pas de ton bon gout, mais juste que j'avais peur de moins aimé que la chanson française que j'écoute quasi-quotidiennement ;)

Écrit par : Roberts Julia | jeudi, 03 décembre 2009

Les commentaires sont fermés.