Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 04 février 2009

Absurdité(s)

La vie est pleine d'absurdités qui peuvent avoir l'effronterie de ne pas paraître vraisemblables. Et savez-vous pourquoi ? Parce que ces absurdités sont vraies.

[Luigi Pirandello]

requiem.jpeg

Comment expliquer cette rupture aux enfants qui posent la question du "pourquoi ?", lorsque, soi-même on ne connaît pas la réponse ?...

Comment expliquer l'absurdité de la nature humaine, comment expliquer que l'on n'a rien vu venir, rien capté, tout subi et rien à ajouter ?

J'ai beau tourner le problème dans tous les sens, comme on s'attaque à un rubik's cube : tenter toutes les couleurs, toutes les combinaisons, il reste toujours la fin, les deux dernier petits cubes qui s'obstinent à ne pas vouloir trouver leur place. Comme s'il me fallait admettre une fois pour toutes que je n'aurai jamais de réponses à certaines questions, ni le pouvoir de comprendre certaines choses qui m'échappent.

Il faut accepter avec humilité que l'on ne comprend parfois pas tout. Que l'on a beau penser connaître l'autre, en fait il n'en est rien. On croit connaître les gens mais les connaît-on jamais vraiment ?

Il est de ces questions qui n'ont pas de réponse autrement qu'en forme de point d'interrogation.

Tout semble évident, naturel, limpide... jusqu'au jour où tout explose en plein vol sans que l'on ne trouve LA vraie raison. Celle qui est à l'origine. On est alors uniquement dans les suppositions logiques de raisonnements logiques, or rien n'est plus logique nulle-part.

Il n'y a plus aucun repère fiable, aucune base stable sur laquelle raisonner, car l'autre, celui qui, hier encore, était celui que l'on croyait avec raison (alors) être le seul véritable amour de sa vie, l'unique, l'exceptionnel ; cet autre, sans qu'on le sache, s'est mué, sans que l'on s'en aperçoive, en un parfait étranger...

Les commentaires sont fermés.