Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 12 février 2009

Vous avez dit original ?

La vraie fête, c'est faire ce dont on a envie, indépendamment de ce que font les autres, sans tenir compte du calendrier, en se moquant des usages et en faisant fi du qu'en-dira-t-on. Rare et difficile.

[Philippe Bouvard]

 

diver.jpeg

Oui, difficile de dépasser les codes sociaux bien établis. Difficile de revendiquer sa différence, parfois. Difficile de faire admettre que l'on n'est pas fan de la St Valentin, le jour obligé où tout amoureux qui se respecte se doit de fêter dignement ce satané truc obligatoire, sinon...

Difficile de ne pas aimer les sempiternels "bonne année" de début janvier (voire jusqu'au 31 !), que tout le monde répète inlassablement, bise à l'appui parce que ce jour-là, on peut ! Combien le disent par pure habitude, par pure politesse, sans en penser un mot ? Mais il faut le dire, sinon...

Difficile de ne pas aimer la période des Fêtes et Noël en particulier. Obligé d'acheter des cadeaux, n'importe lesquels, pourvu qu'il y ait un maximum d'argent dépensé, de bouffe, jusqu'à s'en faire sauter la sous-ventrière. Je l'ai déjà écrit (désolée pour ceux qui l'ont déjà lu mais...) Je n'aime pas Noël, je ne le fête que pour mes enfants qui sont encore à l'âge où sapin, crèche et lumières qui brillent sont une réelle source de joie, où les cadeaux sous le sapin sont encore un bonheur naturel. Pour le reste, ce n'est que pure obligation, mais il faut le fêter, le plus dans les règles possibles, suivant les codes établis et obligatoires, sinon...

Difficile de ne pas aimer son anniversaire. Personnellement, je ne le fête plus depuis mes 19 ans, et je m'en passe très bien. Mais il est très difficile de priver autrui du plaisir qu'il se fait en offrant des cadeaux, alors que le simple fait d'y penser et de le dire suffit. Difficile de jouer la comédie d'un jour où l'on se doit d'être le héro, car suivant les codes sociaux, il est obligé d'être le centre d'intérêt et obligé de se soumettre à des rituels tout aussi ridicules qu'obsolètes, à mon sens ; mais il faut se plier, sinon...

Difficile de ne pas rentrer dans le moule de l'attitude politiquement correcte que tout adulte se doit de suivre, sinon...

Sinon on se heurte à l'incompréhension totale. Il faut expliquer, argumenter, négocier, revendiquer ce simple droit à la liberté. Revendiquer ce droit de voir, ressentir, vivre les choses à sa propre façon sans s'obliger perpétuellement à faire comme tout le monde parce qu'il le faut. Nous avons déjà tant et tant d'actes contraints, obligés, forcés dans la vie ; pourquoi accepter de s'en rajouter ??

Je revendique ce droit de ne pas m'en rajouter. Et si je me heurte à l'incompréhension, ce n'est pas grave. Certains comprennent, d'autres pas. Question de personnalité, d'histoire personnelle et d'obéissance à l'ordre établi, de culture et d'éducation que je ne juge pas.

Mais, à défaut de me comprendre, j'attends juste que l'on me respecte dans cette différence. Même cela n'est pas facile...

Il y a tant d'autres moyens de faire plaisir, d'idées à trouver, de choses à inventer, de surprises à faire, d'inattendu à créer, de jours dans l'année pour prouver son attachement ou démontrer ses sentiments ! Se contenter de respecter des dates notées dans un calendrier, c'est tellement banal !

Commentaires

Sur ces bonnes paroles, si on fêtait toutes ces fêtes en une seule fois avec un bon paquet de crêpes ? :o)

Écrit par : Encore moi | vendredi, 13 février 2009

Why not ! Les crêpes c'est la solution à tout, ça marche en été comme en hiver, et c'est toujours aussi bon à Pâques qu'à l'anniversaire.
Je propose donc la "crêpe life" comme nouveau mode d'existence ;)

Écrit par : Bullet | vendredi, 13 février 2009

OK mais on alterne avec la raclette life ? :)

Écrit par : Toujours moi | vendredi, 13 février 2009

et un petit crumble par-dessus ? ^^
si après t'as encore faim, je ne peux plus rien pour toi !

Écrit par : Bullet | vendredi, 13 février 2009

Ah non pas de crumble j'aime pas beaucoup :)
Donc... j'ai encore faaaaimmm ! :p

Écrit par : Si si c'est moi | vendredi, 13 février 2009

Pfff j'vous jure, jamais satisfaits !! bon, ben va pour une tarte aux pommes, ça tout le monde aime, nan ? Mais vive la pâte toute prête, faut pas pousser non plus !

Écrit par : Bullet | vendredi, 13 février 2009

Quoi ? Même pas tu fais la pâte ??! Aaaaaah !
Bon ok.. passe pour cette fois !! Mais c'est bien parce que c'est de la tarte aux pommes ! :)

Écrit par : Euh moi ? | dimanche, 15 février 2009

Les commentaires sont fermés.