Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 08 décembre 2009

Carmen, une Première

J'ai, pour la première fois de ma vie, assisté à un opéra par le biais d'Arte et ce programme de Carmen proposé ce soir à une heure inhabituelle. Jusqu'ici, les opéras étaient pour moi un assez grand mystère. Ils le restent en partie, mais ce dernier étant sous-titré en français m'a permis un accès plus facile. Et puis j'ai été assez vite emportée par ces airs de Bizet que je connaissais pour les avoir déjà en grande partie entendus sans jamais avoir pu les "visualiser" grâce à une mise en scène et de "vraies" personnes l'interprétant.

Un mot sur Daniel Barenboim dirigeant l'orchestre d'une main de Maïtre dont la renommée n'est plus à faire... Il a été magistral. Je connaissais son nom plus que son oeuvre et le voir diriger l'orchestre avec une telle passion m'a véritablement émue. Il vit la musique comme si elle habitait son corps tout entier. J'ai senti et partagé sa passion.

Hormis l'histoire d'amour passionnelle, j'ai été séduite, plus spécifiquement, par Don José (Jonas Kaufmann) dont l'interprétation m'a particulièrement touchée. Par contre, j'ai été attristée de la réaction du public qui a en grande partie hué Emma Dante, metteur(e?) en scène de cet opéra que j'ai trouvé pourtant vraiment bien ficelé et actuel... Probablement un peu trop actuel pour les spectateurs de la Scala de Milan, apparemment peu habitués à une certaine dose de provocation ? Quoiqu'il en soit, Merci au Service Public pour cette soirée qui nous change un peu des Cold Case et autres Experts de tous poils...

Pour finir, une petite touche musicale, pour les amateurs... Il s'agit du duo final... tragique mais très "parlant"


... maintenant, j'ai envie d'aller en voir un en vrai, d'opéra !... Merci Arte ! :))

 

00:11 Publié dans Muzzik | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

J'ai vu Rigoletto (de Verdi) en vrai (ça c'est bien) et sans sous-titre (ça c'est moins facile). Même sans comprendre, c'est tout un univers dont on s'imprègne facilement.
Un extrait connu en bonus : http://www.deezer.com/listen-4035145

Écrit par : G. | mercredi, 09 décembre 2009

Les commentaires sont fermés.