mercredi, 28 janvier 2009
Solitude
L'amour n'est pas aussi important qu'on le dit. L'individu est seul, il doit l'accepter. Ce n'est pas l'amour qui le guérira de sa solitude.
[Charles-Auguste Lavoie]
L'être humain - l'homme en particulier - redoute la solitude et la fuit comme une ennemie. La femme, plus souvent, s'en fait une compagne. Est-ce purement génétique ? Est-ce une question de travail sur soi que les unes acceptent plus facilement d'effectuer que les autres ? Est-ce lié à la maternité, période où bien souvent, la femme se trouve seule par obligation pendant que bébé se construit in-utéro, ou alors qu'il dort des heures durant ? J'en ignore la ou les vraies raisons. Mais je constate que beaucoup (trop) d'hommes autour de moi ont cette crainte viscérale de se retrouver seuls face à eux-mêmes ; tandis que les femmes le plus souvent y trouvent leur compte. Se sont d'ailleurs elles qui, majoritairement, prennent l'initiative du divorce...
Solitude ne rime ni avec tristesse, ni avec ennui. Solitude rime avec silence, repos de l'esprit, pensées qui prennent le temps de s'approfondir, de creuser, de stimuler l'intellect et d'absorber le calme que l'on se choisit, le bruit que l'on souhaite faire et la liberté que l'on désire.
Le seul inconvénient de la solitude, ce sont finalement les pensées incontrôlables qui surgissent sans prévenir. Mais lorsqu'on parvient à les dompter, on est tellement mieux seul que mal accompagné !!
21:10 Publié dans Réflexions | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.