Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 04 février 2007

[Aparté]

On a la chance que l'on se donne, celle que l'on mérite aussi... En est-il de même du bonheur ? C'est ce qui tourne dans ma tête ces derniers temps. Etre heureux, c'est quoi ? Ai-je la vie dont je rêvais enfant ? Ne peut-on prétendre aspirer à mieux que ce que l'on a ? Et dans ce cas, c'est la spirale du toujours plus. Un état de perpétuelle insatisfaction, quels que soient les choix que l'on fasse, les décisions que l'on prenne, et qui visent toujours à un peu plus de bonheur... et que l'on ne peut jamais tout à fait atteindre.

Alors retour à la case départ : finalement de quoi est-on maître dans nos vies ? De soi, presque exclusivement. Le reste c'est la loterie. On ne choisit pas ses parents, sa famille, ses enfants. On compose avec. Parfois avec réussite, d'autres fois avec des constats d'échec.

Là où j'en suis, je ne cesse de me questionner sur ce que je mérite de vivre. Peut-être suis-je destinée à cette vie banale et parfois (trop) lourde à porter et que je n'ai pas 100% la main dessus. Peut-être qu'être adulte c'est juste accepter que la vie soit juste normale, banale, commune, lisse, plate et sans envergure.

Alors pourquoi aspirai-je à mieux, étant enfant ?

Je rêvais juste d'une vie que je choisirais. Pas que je subirais.

Mais c'est hors-normes ça.

Commentaires

Oui mais "maître de soi" c'est déjà beaucoup ! Libre à toi d'improviser des surprises pour tes proches, de t'adonner à tes passions, etc.
Ta vie c'est ce que tu en fais, certes avec des impondérables extérieurs, mais si tu n'en a pas envie, ne te laisse pas "subir" ta vie !

M.

Écrit par : M | dimanche, 04 février 2007

Oui M. dans l'absolu et sur le papier j'adhère ! mais dans la réalité tout le problème est là : quelles concessions accepter pour quelle finalité ? concéder c'est faire un pas en arrière, accepter ce que l'on ne souhaite pas "spontanément". Finalement on jongle entre le pire et le moins pire (en poussant le raisonnement). Ton exemple des surprises est très juste : on en fait par plaisir mais aussi parce qu'on espère que l'autre fera de même, non ?
...

Écrit par : bullet | dimanche, 04 février 2007

Etre heureux ce n'est pas forcément avoir des papillons dans le ventre toutes les minutes et faire tout le temps ce qui nous passionne ! Cela peut juste consister à se sentir bien, serein, et faire les choses avec son coeur quand on le peut.
Avoir l'esprit en paix.
Je pense que tu ne regardes pas autour de toi avec les bonnes lunettes, je suis sûre que tu as des tas de choses dont tu aurais rêvé enfant.

Écrit par : Beside | dimanche, 04 février 2007

"tu la voyais pas comme ça ta vie
pas d'attaché-case quand t'étais p'tit
on va tous comme ça moyen, moyen,
la grande aventure tintin..." Souchon
oui, c'est un constat de quadra.
je te laisse ici ma définition du bohneur, j'ai mis du temps à la conceptualiser, faut pas croire!
être heureux c'est être présent à soi-même, au monde, à l'autre et être libre
autant dire que je le suis rarement!!! :-)

Écrit par : ulyssa | lundi, 05 février 2007

vivre c'est peut-être souffrir par intermittence. ou le contraire.

Écrit par : bluevalentine | lundi, 05 février 2007

Je ne sais plus qui disait:
"il ne faut pas se demander ce que devrait être la vie, mais plutot la vivre"

Je me suis dit que je perdais du temps à réflechir à tout ça et j'en oubliais trop souvent de vivre, alors j'essaie d'inverser la tendance mais ce n'est pas une science exacte, quelque fois ca fonctionne, et d'autre fois,.... moins bien, mais dans l'ensemble c'est satisfaisant alors si ca peut t'aider, prends ma recette!

Ps: j'aime ce que je lis ici, alors je passerais de temps en temps ;-) merci de m'accepter quelques fois ;-)

Écrit par : Céline | mardi, 06 février 2007

beside > Tu n'as pas complètement tort, forcément que certaines choses de mes rêves d'enfant se sont réalisées, mais je ne sais pas, c'est une impression globale...
Ulyssa > Bonjour ! Tellement vraies ces paroles de Souchon (qui me "parle" bien souvent). Tu rejoins Beside dans l'idée de paix intérieure ; c'est sûrement l'une des voies les plus sûre du vrai bonheur. Mon hic c'est de ne l'avoir toujours pas vraiment trouvée.
Bluevalentine > ... ou le contraire en effet. C'est comme le verre à moitié vide : ca dépend du moment où on le regarde !
Céline > Depuis quelques temps déjà j'ai adopté le plus souvent possible cette théorie... carpe diem. Je pensais trouver les réponses par là mais ce n'est hélas pas si simple
Merci de ton passage et bienvenue dans ma caverne !

Écrit par : bullet | mercredi, 07 février 2007

"Peut-être qu'être adulte c'est juste accepter que la vie soit juste normale, banale, commune, lisse, plate et sans envergure.
Alors pourquoi aspirai-je à mieux, étant enfant ?"


Et tu crois que c'est grave d'aspirer encore à mieux adulte? Alors peut être qu'il est là alors mon problème, je suis toujours (et resterai probablement toujours) une enfant.

Écrit par : florilège | mercredi, 07 mars 2007

Je vois que l'on se ressemble ! :)

Écrit par : bullet | mercredi, 07 mars 2007

Les commentaires sont fermés.