Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 10 septembre 2007

Time goes by

5 semaines donc que je n'avais pas eu mes filles au quotidien avec moi, et je les retrouve grandies, belles comme tout, la mine bronzée ; heureuses et épanouies. Un pur bonheur.

Mon aînée a tellement grandi, mûrit pendant ces vacances ! Elle semblait impatiente de me retrouver et les questions existentielles ont fusé. La peur, sourde, presque indiscible qui l'étreint (mais la magie des maman marche encore, grâce au ciel, j'arrive à la deviner !) liée aux actualités de l'été dernier, avec ce petit garçon kidnappé et qui a subi les pires sévices. Ses larmes coulent "et si ça m'arrivait, maman ?". La rassurer autant que faire se peut. Mais elle ne peut vivre dans la crainte. Difficile pour une maman de lui dire "méfiance, mais Vis !". Reporter aussi le problème à plus tard, l'an prochain avec l'entrée au collège et les trajets qu'elle devra forcément faire en partie seule n'est pas pour tout de suite, il y a encore un an, une année de calme et de sécurité absolue pour elle qui semble en avoir encore bien besoin.

Comment protéger nos enfants contre cette peur-là ? Je n'ai pas encore la solution...

Et puis d'autres questions, qui semblent l'inquiéter presque autant... "Comment on embrasse en vrai ?", "je l'aime, il le sait, que dois-je faire ?". Là je me dis qu'elle n'a que 10 ans (et encore, dans quelques jours seulement !) et je réalise qu'elle grandit, qu'elle se pose des questions existentielles, que c'est trop tôt ! qu'elle va bientôt m'échapper... Je n'élude aucune question, j'y réponds aussi sérieusement que cela le nécessite et pourtant elle est encore dans l'enfance !

Tiraillement entre la joie de la voir grandir et l'appréhension de la voir s'enfuir...

f0053954a9731b78089919b5031ed62c.jpg

(Listening to Thirteen Senses - Spark)

Commentaires

"Maman c'est quoi cette bouteille de lait ?" ;)

Eh oui, ils grandissent et il faut à la fois les protéger et les laisser s'épanouir. C'est pas simple d'être parent mais on dirait que tu t'en sors plutôt comme un chef :-D

M.

Écrit par : M. | lundi, 10 septembre 2007

Autant dire que ça ne fait que commencer. A 25 ans on se pose encore ce genre de questions... Peut-être après encore, on verra quand j'y serai.

Écrit par : Adrien | mardi, 11 septembre 2007

C'est tellement beau, on aimerait les proteger toutes notre vie, et pourtant la meilleure protection c'est de les faire rencontrer la vie. C'est dingue cette contradiction, mais c'est elle qui nous construit.

Bonne chance à toi, et bonne chance à elle ;-)

Écrit par : Lumos | mardi, 11 septembre 2007

Deux enfants discutent entre eux, assis sur un banc. La fillette demande au garçon : "Dis, tu m'aimes ? "
Le garçon la regarde, et réflechit quelques secondes avant de parler : "Oui, je t'aime.
-Comme les grands ?" demande la petite avec innocence. Le garçon la regarde dans les yeux et lui réponds :
"Non, moi c'est pour de vrai"

Écrit par : Audric | vendredi, 14 septembre 2007

C'est bien joliment dit, et tellement vrai ! les enfants ont justement ça que nous n'avons hélas plus...

Écrit par : bullet | samedi, 15 septembre 2007

Les commentaires sont fermés.