Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 22 janvier 2009

Passent les jours

Pour bien faire, mille jours ne sont pas suffisants, pour faire mal, un jour suffit amplement.

[Proverbe chinois]

 

bruit4x4.jpeg

Reprise du boulot. Rythme quotidien et collègues bienveillants que l'on retrouve après l'onde de choc. J'ai pris quasiment 1 semaine pour me refaire sinon une santé, au moins une tête "passable". Avoir l'esprit occupé toute la journée c'est la meilleure des choses, cela évite de mouliner dans sa tête et de ruminer en silence.

Il faut se pousser, se forcer, puiser le courage dans les réserves et avancer. Pas le choix. Pas le temps de se lamenter sur son sort, il faut bouger, se forcer à parler, sourire, faire comme si de rien n'était parce que la vie est ainsi. Pas de raison que les collègues en fassent les frais. Prendre sur soi et contrôler. Je commence à être familiarisée aussi avec les claques, les portes dans la tronche et les murs en pleine poire. Finalement je m'endurcis et ce n'est pas plus mal. A force, je finis par prendre tout de suite la distance nécessaire à ma protection. Je suis beaucoup plus réactive qu'avant. Je ne laisse plus les moments de désespoir me gagner trop longtemps parce que je sais que cela ne mène à rien.

Même s'il reste des moments pénibles, des crises de larmes et une souffrance latente, j'ai appris à l'apprivoiser, à vivre avec et les vieux réflexes d'instinct de survie et de "faut réagir !" ne sont pas longs à revenir, bien au contraire. L'être humain est une machine tout de même bien fabriquée, quand on y pense. Nous avons cette capacité d'adaptation tant au bonheur qu'au malheur qui m'étonne moi-même.

Mais il est vrai aussi que cette fois, je suis particulièrement bien entourée de personnes qui me comprennent, me soutiennent, me réconfortent, me redonnent goût à la vie tout court. Et c'est une très bonne raison pour s'accrocher, s'arrimer et trouver le courage où qu'il soit caché.

 

[Humeur : Battante
Dans les oreilles : Cold war kids]

 

Les commentaires sont fermés.