Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 22 juin 2007

S.M.A.R.T. qu'y disaient

Je ne sais pas pour vous, mais de mon côté, si je peux aider, j'aide. Ayant une formation flirtant avec le dépannage informatique, j'ai toujours proposé mes services à mon entourage en cas de curseur clignotant désespérément sur un fond d'écran noir ou d'autres symptômes inquiétants sous forme de menaces billgatesiennes.

C'est ainsi que de fil en aiguille, je vois débarquer des gens dans mon bureau pour des problème d'ordis persos. Passée la première analyse "à vue de pif" je vois si je peux ou non dépanner juste oralement avec quelques conseils ou s'il faut que l'on m'apporte la bête pour que je la remette sur pattes.

J'ai eu entre mes mains pas mal d'ordis de mes collègues et deux fois sur trois, le changement de disque dur/carte mère ou autre composant s'est imposé dès la première tentative de réinstallation.

En ce moment c'est l'ordi de ma collègue qui trône aux côtés du mien. Donc hier, en attendant mon loulou (qui devait arriver à 19h mais dont je n'ai vu les bouclettes qu'à 20h30) j'ai lancé le formatage du bestiau.

Arf, quand déjà ca reste à 5% pendant 1/4d'heure, cela ne sent pas la rose... mais bon, le formatage a fini par se terminer sans encombre. Et soudain LE message à sa maman qui tue

'ERREUR S.M.A.R.T. SAUVEGARDER ET REMPLACER - APPUYER SUR F1 POUR REVENIR'

Bon, hum, je sens le disque dur HS mais ils ont tout sauvegardé donc c'est la fête, on tente quand même l'install ? Ouais allez, soyons fous.

L'install s'est faite mais au 1er reboot même message. Autrement dit, "ON T'AS PREVENU QUE LE DD ALLAIT LACHER SI T'INSISTES FAUDRA PAS TE PLAINDRE !"

Ma collègue étant absente, je lui ai fait passer le message de Billou. J'arrête là l'install, pas la peine de perdre du temps, son disque dur il faut le changer, alors autant attendre le neuf, non ?

Commentaires

Si c'est SMART, c'est pas Billou : SMART = Self-Monitoring, Analysis and Reporting Technology, donc c'est le disque "lui-même" qui se plaint, et c'est déjà sympa parce qu'il y a encore quelques années il te plantait là, direct :)

M.

Écrit par : M | vendredi, 22 juin 2007

Rectification exacte ;) et au final, va falloir qu'elle banque... sauf s'il est encore sous garantie.

Écrit par : bullet | vendredi, 22 juin 2007

SMART.... ouai c'est ça... et pourquoi pas mini austin tant qu'on y ait...

LEs ordis deviennent de plus en plus bobo genre :)

Écrit par : sarita | samedi, 23 juin 2007

Les commentaires sont fermés.